dimanche 3 janvier 2016

Jouer Thursday Next dans Mage

Si vous n'avez pas lu les romans Thursday Next de Jasper Fforde, vous voudrez peut-être ne pas lire cette note qui risque de vous gâcher la découverte progressive du délire littéraire qu'on y trouve.

Dans l'Affaire Jane Eyre (The Eyre Affair) de Jasper Fforde, Thursday Next, enquêtrice de la police littéraire fait face à un odieux terroriste qui a volé une technologie au potentiel terrifiant. En utilisant le manuscrit originel d'un roman, cette technologie permet de rentrer dans l'univers du roman. Le criminel en question s'en sert pour extraire les personnages clés de chefs d'oeuvres de la littérature et exiger une rançon en échange de leur réinsertion. Une fois qu'un personnage disparait, son absence est reflétée dans toutes les versions publiées du roman.

Pour une campagne Technocratique de Mage, cette idée me semble présenter un potentiel intéressant: les PJs font partie d'une équipe d'intervention spéciale de la Technocratie, et son convoqués parce qu'un roman célèbre (Le Seigneur des Anneaux, au hasard ?) vient d'être modifié. Le problème, c'est que les assoupis sont conscients du changement. Les réseaux sociaux sont en flammes parce que Sam a disparu au moment de partir pour Mordor avec Frodon. Personne ne sait expliquer ce qui se passe, et c'est tout le paradigme rationnel de la technocratie qui est en cause.

Qui est responsable ? Probablement un Enfant de l'Ether, ou un Maraudeur, ou les deux ensemble. En tout état de cause, il faut résoudre le problème, et vite. Et détruire (ou peut-être prendre possession) de cette technologie déviante.

Le ton serait un peu plus loufoque de ce qu'on attend a priori d'un campagne de Mage côté Technocratique, mais une bonne dose de Paranoïa pourrait contrebalancer ce côté loufoque pour donner quelque chose à mon avis de potentiellement intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire