mardi 1 mars 2016

Terres du Milieu Alternatives

Je vous soumets quelques idées qui me sont venues et que j'ai partagées sur le forum One Ring de Cubicle 7 mais sans grand succès. Je suis curieux de voir si ça vous inspire.

J'adore l'Anneau Unique, et pour le moment le peu de maîtrise que j'en ai fait était "standard" avec le jeu et les scénarios tels qu'ils sont publiés.

Mais je me disais, si je devais réfléchir à une campagne plus ambitieuse, si je ne voudrais pas la lancer dans des Terres du Milieu alternatives, pour déstabiliser les joueurs, on pourrait dire. L'idée d'origine m'est venue d'un post sur rpg.net il y a bien longtemps qui mentionnait un concept de campagne dans laquelle Isildur ne meurt pas dans les Champs d'Iris.

Les Uchronies nécessitent généralement un point de bascule, un évènement dans l'histoire connue où une décision, un point de divergence peut potentiellement affecter la complète vision du Monde. J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'explorer ce genre de possibilités pour les Terres du Milieu. Voici celles auxquelles j'ai pensé avec la bascule, le thème et des interrogations.


Ombres sur Arnor



Bascule: Isildur survit à la bataille des Champs d'Iris. L'Anneau n'est pas perdu et Isildur retourne en Arnor pour devenir le Grand Roi d'Arnor et de Gondor. Mais il subit la corruption de l'Anneau.

Thème: les PJs seraient des proches conseillers et hommes de main d'Isildur. Il se repose sur eux pour des missions importantes ou délicates, politiques ou discrètes. Petit à petit, ces missions prennent un tour de plus en plus sinistre au fur et à mesure qu'Isildur devient de plus en plus impitoyable sous l'influence de l'Anneau. Le thème d'ensemble pourrait-être: "comment réagissez-vous au fait de travailler pour un maître qui succombe progressivement à l'Ombre ?"

Interrogations: Comment terminer une telle campagne ? Une confrontation avec Isildur ? Est-ce que les PJs le défont et plongent Arnor et Gondor dans le chaos ? A ce moment là, qu'advient-il de l'anneau ? Ou une fin plus sombre, avec les PJs assassinés un à un par Isildur parce que leur moralité est devenue encombrante ?


La Belle et Terrible Reine



Bascule: Quand Frodon offre l'Anneau à Galadriel, elle l'accepte et devient la Belle et Terrible Reine.

Thème: la résistance face à une tyrannie belle et sinistre. Les PJs seraient des hommes, des nains, même des hobbits, mais pas des elfes. Les elfes sont sous la coupe de Galadriel, persuadée de recréer Valinor dans les Terres du Milieu. Aucun d'entre eux (sauf peut-être Elrond et Cirdan ?) ne peuvent résister à son charme. Le monde est une dystopie écologique où les besoins des mortels sont secondaires face à la prolifération des plantes et à la nature. Les Elfes dominent tous les autres Enfants d'Illuvatar. L'Ombre n'existe plus sous sa forme ancienne, mais une nouvelle ombre corrompt tout ce que touchent les Elfes. Un homme qu'ils appellent Le Fantôme Gris recrute ceux qui veulent résister au pouvoir de la Reine.

Interrogations: Comment terminer une telle campagne ? Il n'est pas réaliste de penser que les PJs puisse défaire Galadriel en combat, mais peut-être y a-t'il quelque chose qu'ils puissent faire pour lui permettre de reprendre le contrôle sur elle-même assez longtemps pour détruire l'Anneau (ou alors elle-même ?) Est-ce que son fils Amroth que l'on croit perdu en mer serait susceptible de convaincre sa mère ?


Le Roi d'un Grand Royaume



Bascule: Il ya en fait deux bascules liées sur cette campagne, associées à la prophétie d'Arvedui. La seconde me plait plus, mais les deux peuvent marcher. La première c'est que Gondor accède aux demandes d'Arvedui d'hériter du Trône de Gondor lorsque Ondoher meurt sans héritier. La seconde est qu'Arvedui écoute les avertissements des Hommes des Neiges de Forochel, et ne monte pas à bord des bateaux envoyés pour le sauver. Plus tard, il vainq le Roi-Sorcier (comment ?) et reconstruit son Royaume.

Thème: ici on a plus à faire à un setting alternatif qu'à une campagne. Les PJs pourraient être toutes sortes de personnages impactés par la fortune retrouvée d'Arvedui. Les impliquer dans la renaissance d'Arthedain (voire d'Arnor voire des deux Royaumes) pourrait être le point d'orgue de la campagne.

Interrogations: Comment est-ce qu'Arvedui s'il survit peut vaincre le Roi-Sorcier, voire le Roi-Sorcier et les Hordes d'Orient (Wainriders) ?

Voilà les trois auxquelles j'ai pensé (enfin, l'une n'est pas de moi). Elles sont toutes les trois directement liées à des événements du Troisième Âge, je n'ai pas voulu remonter plus tôt.

Lesquelles vous intéresseraient à jouer / mener ? Est-ce que vous voyez des problèmes ou potentiels particuliers ? Vous en voyez d'autres ?

Sur ce dernier point, pas mal de gens sur le forum de C7 en suggéraient une qui est à la fois évidente et (à mon avis) difficile à exploiter, à savoir que Boromir prenne l'Anneau à Frodo. Je ne vois pas bien comment impliquer des PJs dans une telle uchronie, à moins de se placer quelques années plus tard et d'imaginer que les armées de Sauron assiègent Minas Tirith mais que le pouvoir de l'anneau (au mains de Denethor ou, plus probablement de Boromir lui-même) ne parvienne à maintenir le status quo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire